Mode partagé: serveur

Schéma serveur

Dans ce mode de fonctionnement, on distingue un serveur et les postes de chaque utilisateur. Le serveur comprend différents dossiers partagés pour les différents besoins communs des utilisateurs. Sur les postes utilisateurs, on trouve les exécutables des logiciels.

Serveur de données

Sur le serveur, un dossier sera spécifiquement identifié et partagé pour l’ensemble des utilisateurs des logiciels adhoc-gti.

Il hébergera les données métiers via un serveur dit ‘HFCS’, une instance de référence du logiciel et de ses paramétrages, et la GED.

Postes utilisateur

Sur les postes des utilisateurs, seront déployés une copie de l’exécutable des logiciels ainsi que des fichiers de paramétrage. L’exécution du logiciel adhoc est donc réalisée sur le poste de l’utilisateur qui accède ainsi aux données mutualisées sur le serveur de données (via le service « MANTA » du serveur HFCS (port TCP variable selon installation)).

Un exécutable adhoc spécifique permet de déployer automatiquement les logiciels et fichiers de paramétrage sur le poste des utilisateurs.

  • Lors de la primo-installation, ce programme doit être exécuté sur chacun des postes.
  • Par la suite, après la mise à jour de la version de l’exécutable de référence sur le serveur, les exécutables des postes utilisateurs sont automatiquement remplacés par la nouvelle version située sur le serveur (au moment de la première exécution).

Pré-requis système sur le serveur

Voir les pré-requis généraux qui doivent être mis en place.

Assistance à distance

La réalisation de la prestation de maintenance / support définie dans le cadre du contrat de fourniture d’ADHOC-GTI ne pourra être effective que sous réserve d’un accès au serveurs et aux postes clients.

Pour l’accès au serveur :

  • Par un accès RDP au serveur de données
  • Ou par l’utilisation du logiciel d’assistance GoToAssist

Pour l’accès aux postes utilisateurs :

  • Par l’utilisation du logiciel d’assistance GoToAssist

ADHOC-GTI a choisi la solution GoToAssist pour assurer ses interventions support. Les licences techniciens sont acquises par notre société, aucun coût n’est requis pour l’utilisateur final. Pour les interventions sur le serveur, le logiciel de prise en main à distance sera installé sur le poste serveur. En accord avec le client, cet accès pourra être permanent ou à la demande. L’accès permanent présente l’avantage de faciliter l’intervention d’adhoc-gti.

Performance des partages

Il est essentiel que les accès aux partages soient performants. Il faut en particulier éviter les configurations ayant des temps de latence importants et des débits réduits.

Débit et latence sont deux facteurs essentiels de la performance de votre installation.