Encaissement pour deux clients

Contexte

Vous avez réceptionné un chèque pour le règlement de deux quittances sur deux clients distincts.

Cliquez sur le sigle « euro » de l’écran d’accueil ou rendez-vous dans le menu « Comptabilité / Saisie des règlements client / divers ».

reglement

Encaissement du chèque

Vous débutez comme pour un règlement habituel et en choisissant un des clients :

  • Vous saisissez le montant total du chèque (1)
  • Sélectionnez la ou les quittances à solder sur ce client (2)
  • Cliquez sur bouton ajouter une contrepartie (3)

encaissement

La contrepartie va créditer le compte du second client : le montant de la contrepartie est automatiquement saisi par Adhoc. Il faut simplement choisir le compte à créditer : il suffit d’ajouter 411 avant le numéro de votre client. Vous pouvez, sinon, cliquer sur le bouton avec les « … » pour avoir accès au plan comptable.

Dans notre exemple, c’est le client n° D32257 qui est concerné : on va donc taper 411D32257 pour créditer son compte de la différence, soit ici 140 euros. Si vous devez imputer un règlement à plusieurs clients, il faudra faire autant de contreparties que nécessaire. Vous pouvez également préciser quel contrat est concerné par le règlement en cliquant sur la loupe à coté de la référence contrat.

encaissement

Il ne reste plus qu’à cliquer sur valider, puis comptabiliser, la première quittance est payée client.

Solde de la 2nd quittance sur le 2nd client

Toujours sur l’écran saisie des règlements, il faut cette fois sélectionner le 2nd client. Vous visualisez alors les quittances à solder, et le crédit qui apparaît, celui que vous avez précédemment saisi en contrepartie : vous sélectionnez la ligne au crédit, et la ou les quittances à solder. Puis vous cliquez sur le bouton lettrage : ce message s’affiche, il faut choisir oui.

La seconde quittance est à présent soldée. Refaire cette opération pour tous les contrats.

encaissement

Référence procédurale

Les éventuels lien(s) vers les fiches de procédure où cet écran est mis en oeuvre de façon concrete et suffisamment importante sont référencés ici :

  • aucun lien actuellement.