Généralités EDI

Contexte

Les EDI permettent d’échanger des informations entre deux logiciels. Pour cela, ils définissent une norme respectée dans l’export des informations du premier et gérée dans l’import depuis le second. Ainsi, on évite les recopies et on dispose d’informations cohérentes dans les deux systèmes d’informations.

Les EDI permettent de remplir certains besoins d’échanges, en particulier comptables. Ainsi, il est possible à l’assureur d’envoyer par EDI au courtier la liste des rétrocessions versées par quittances payées, permettant à celui-ci de pointer ses commissions.

Pour présenter les différents types de messages, nous nous appuierons sur le vocabulaire de la norme d’EDICourtage. Par exemple, nous utiliserons le terme EDI503 pour aborder le reversement des commissions.

Nous aborderons ici les différents modes EDI : des EDI dits « propriétaires » et les EDI « génériques » d’EDICourtage.

La présentation de chaque message EDI sera l’occasion d’aborder les paramétrages initiaux, la connexion et la récupération des fichiers ainsi que leur exploitation.

Les différents modes d’EDI

Il existe principalement deux formes d’EDI :

  • L’EDI propre à un assureur, que l’on pourra qualifier de format ‘propriétaire’ : défini de façon unilatérale par ce dernier, il n’est utilisé que par lui.

  • L’EDI générique mis à disposition par EDICourtage : la norme EDImessage est définie dans le cadre d’accords bilatéraux entre les courtiers et les assureurs, et orchestrés par la CSCA.

Outre ces deux formes d’EDI, adhoc intègre un EDI interne basé sur l’import d’un fichier Excel pour répondre à des besoins spécifiques pour le pointage des termes et des commissions.

Les EDI propriétaires

Définis par un assureur, ils font l’objet de normes décrites par lui. Les assureurs peuvent définir ces normes pour des échanges avec un partenaire particulier ou les généraliser à l’ensemble de leurs courtiers. Cette norme communiquée par l’assureur au courtier est transmise à l’éditeur qui assure les développements nécessaires à sa mise en œuvre.

Les EDI propriétaires se paramètrent au niveau de chaque compagnie.

Choisissez le format des fichiers transmis par la compagnie en regard du type d’EDI à traiter, ici « GAN » pour l’EDI 502.

Paramétrage EDI Spécifique

Si vous ne trouvez pas l’EDI correspondant à votre recherche, contactez votre assureur. Il applique peut-être une norme générique (cf. chapitre concerné), en particulier « EDI Courtage 2.0». Sinon, il vous communiquera la description de sa norme. Dans ce dernier cas, transmettez-la à adhoc-gti avec qui vous étudierez sa mise en œuvre dans adhoc.

Ces EDI propriétaires devraient être de moins en moins fréquents dans les prochaines années. Sous l’impulsion de la CSCA, des courtiers utilisateurs et des principaux éditeurs de logiciels, les assureurs devraient progressivement utiliser des normes communes.

Les EDI génériques

La norme EDImessage d’EDICourtage a été conçue pour rendre homogènes les formats de messages échangés entre courtiers et assureurs. Toutes les informations contenues dans un message sont classées et traitées sur un modèle unique.

Cette norme définit la mise en forme des fichiers échangés. Ceux-ci peuvent être directement envoyés par l’assureur (par mail ou rendus disponibles sur leur extranet) ou bien déposés sur la plateforme d’EDICourtage si assureur et courtier ont souscrit ce service auprès d’EDICourtage.

Pour utiliser la plateforme EDICourtage, il est tout d’abord nécessaire de contacter EDICourtage pour vous inscrire à leurs services. EDICourtage vous adressera des éléments de paramétrage pour configurer votre logiciel adhoc. A réception contactez notre support pour la mise en oeuvre de la procédure particulière.

Découvrez ensuite l’utilisation d’EDImessage sous adhoc dans le dossier qui lui est consacré.

EDI internes

EDI terme interne Excel™ spécifique

Il s’agit de la possibilité d’utiliser un fichier Ms Excel™ dont l’ordre des colonnes a été défini spécifiquement pour le logiciel adhoc. Il vous permettra de compléter la gamme des EDI type 500 sur des échanges spécifiques.

  • Retrouvez le descriptif ici.
  • Retrouvez la procédure d’utilisation prochainement.

EDI commission interne Excel™ spécifique (pointage des commissions)

Il s’agit de la possibilité d’utiliser un fichier Ms Excel™ dont l’ordre des colonnes a été défini spécifiquement pour le logiciel adhoc. Il vous permettra de compléter la gamme des EDI type 503 sur des échanges spécifiques.

  • Retrouvez le descriptif ici.
  • Retrouvez la procédure d’utilisation ici.

Référence procédurale

Les éventuels lien(s) vers les fiches de procédure où cet écran est mis en oeuvre de façon concrete et suffisament importante sont référencés ici :

  • aucun lien actuellement.
Articles en relation
  • EDI602 d'EDImessage : Lire les retours sur règlements des primes compagnie Page modifiée le 12 May 2022
  • EDI503 d'EDImessage : Exploiter les fichiers de reversement des primes Page modifiée le 26 Feb 2021
  • EDI500 d'EDImessage : Exploiter les fichiers d'émission des primes Page modifiée le 25 Feb 2021
  • EDI502 d'EDImessage : Exploiter les fichiers de règlement des primes Page modifiée le 25 Feb 2021
  • EDImessage (EDICourtage) sous adhoc : Exploiter les formats d'échanges EDImessage Page modifiée le 19 Jan 2021
  • Normes des fichiers EDImessage : Reconnaître et interpréter les fichiers d'EDICourtage Page modifiée le 18 Jan 2021
  • Paramétrage EDImessage : Paramétrage d'adhoc pour la connexion à la plateforme d'EDICourtage Page modifiée le 11 Jan 2021
  • EDI : Echange de données EDI sous adhoc : normes et utilisation Page modifiée le 01 Jul 2020