Pré-requis généraux

Avertissement
Les divers choix de type d'installation et d'architecture de la solution ADHOC ne sont pas abordés dans ce document. Ces choix doivent être abordés au cas par cas avec les équipes d'ADHOC-GTI qui conseilleront le client sur la meilleure architecture et choix d'organisation possibles. Une fois ce choix réalisé, ou pour vous aider à réaliser ces choix d'architecture, vous trouverez dans ce document les directives et préconisations techniques 2021 pour la mise en œuvre de la solution ADHOC.

Périmètre de conseil et des préconisations

Ces éléments ainsi que les configurations minimum n’intègrent pas la prise en compte de logiciels annexes indépendants de l’environnement ADHOC.

Ces aspects ainsi que les aspects réseau sont laissés au libre arbitre du client, de sa DSI ou de son prestataire informatique (matériel, infrastructure technique) auquel ADHOC-GTI ne peut, en aucun cas, se substituer.

Au même titre, ADHOC-GTI, éditeur et non spécialiste en infrastructure informatique, ne saurait être tenu responsable d’anomalies liées à ces préconisations techniques qui doivent être validées par un spécialiste avant leur mise en oeuvre effective.

Pré-requis d’architecture

  • Un (ou plusieurs) serveur(s)
  • Un (ou des) poste(s) de travail
  • Un réseau local Gigabit reliant ces ordinateurs
  • Un accès Internet permanent pour l’ensemble de ces ordinateurs.
  • Le serveur devra disposer d’un accès FTP sortant (port 21). En l’absence d’accès FTP sortant l’installation et les mises à jour du logiciel ne seront pas possibles.
  • Un accès sortant en http et https
  • Un réseau électrique stabilisé et ondulé (à minima pour les serveurs et équipements critiques)
  • Un dispositif de sauvegarde : adhoc-gti n’assure pas les sauvegardes des données, elles sont du ressort du Client ou de son prestataire informatique
  • Un dispositif antivirus actif et à jour (moteur et définitions de virus) sur le(s) serveur(s) et les postes clients
Avertissement sur les applications publiées/remote app
Les applications publiées (aussi connues sous le nom de 'remote app') ne sont pas une solution que nous préconisons ni n’installons chez nos clients. Nous n’avons pas validé un fonctionnement de adhoc en mode "application publiée", nous n’avons pas d’environnement de test ni d’expérience dans ce domaine.

Pré-requis communs à tous les modes d’installation

Un répertoire spécifique et dédié aux logiciels ADHOC-GTI devra être mis à disposition de ADHOC-GTI. Il est destiné à contenir les données ainsi que tout ou partie des exécutables nécessaires à ADHOC-GTI.

Compte utilisateur ADHOC-GTI sur le serveur

  • Au minimum 1 compte dédié « utilisateur ADHOC-GTI ».
  • Si possible 2, le deuxième compte étant dédié aux tâches planifiées. Compte non nominatif appellé « ADHOC-tasks »
  • Ces 2 comptes sont administrateurs locaux, au moins sur le dossier dédié aux logiciels et données des produits déployés par adhoc-gti.

Accès direct et si possible permanent au répertoire spécifique du serveur

Pour que le support ADHOC-GTI puisse intervenir dans le cadre du support et de la maintenance du logiciel, un accès aux données et programmes ADHOC-GTI installés sur le serveur doit lui être mis en place.

  • Accès sécurisé au serveur.
  • Accès de préférence permanent (pour garantir notre réactivité, il est plus facile de ne pas devoir solliciter le client ou faire intervenir un prestataire).
  • Accès via un bureau à distance (de type protocole RDP par exemple) sur le serveur.
  • Si besoin mise en place d’un VPN SSL (OpenVPN recommandé) pour accéder au serveur. Les VPN IPSec ne sont pas adapté à cet usage.

L'absence d'accès direct au serveur ne permet ni d'assurer correctement la maintenance ni d'assurer correctement le support. Cet accès est obligatoire.

Logiciels compagnons sur le serveur

Les logiciels suivants doivent impérativement être opérationnels sur le serveur avant toute installation :

  • Un client FTP (Filezilla conseillé) qui utilisera le port 21.
  • Un navigateur récent dans sa dernière version mise à jour (Microsoft Edge, Google Chrome, Mozilla Firefox)
  • Un accès sortant en http et https

Les logiciels suivants doivent impérativement être installés avant toute mise en service du logiciel :

  • Suite Microsoft Office (version minimale Office 2013) : Word, Excel, Outlook dans une version strictement identique à celle installée sur les postes clients. Ceci afin de permettre d’assurer correctement le support
  • Acrobat Reader dans sa dernière version

Il peut également être utile de disposer d’un éditeur prenant en charge les divers encodages (par exemple Notepad++).

Adapter l’antivirus pour conserver une bonne performance de ADHOC

Couplé à des sauvegardes quotidiennes, un antivirus est indispensable pour sécuriser les serveurs et postes de travail. Nous conseillons vivement de faire appel à un prestataire informatique pour mettre en place les solutions de sécurité adaptées à votre système d’information.

Afin d’éviter de pénaliser les performances de ADHOC, il est impératif d’exclure durant les heures de travail le scan par l’antivirus des fichiers de type .FIC, .NDX, .MMO des répertoires de données (DATA et HFCS).

Bien entendu, il est vivement conseillé d’intégrer ces répertoires dans les processus de scan journalier prestataire vos antivirus, à la condition que ce soit réalisé hors des heures de travail des utilisateurs.

Schémas de principe

Architecture et modes d'installation de ADHOC