Les modèles d'entêtes et pieds de page

Si vous le souhaitez, vous pouvez activer un paramètre spécifique (957) dans Adhoc qui vous offre la possibilité d’inclure automatiquement des entêtes et/ou pieds de page sur tout ou partie des courriers Word générés à l’aide de vos modèles de courrier.

Contexte

Le principe est de définir des modèles de courrier à entête (et pied de page) qui seront automatiquement fusionnés avec vos modèles de courrier.

  • Selon le choix que vous aurez effectué lors du paramétrage initial de votre base Adhoc, les entêtes et pieds de page pourront être définis par portefeuille ou par point de vente.
  • Vous pouvez définir quel modèle de courrier exploitera ces modèles d’entête et pied de page. Selon le paramétrage défini sur chaque modèle, le logiciel inclura un entête et/ou un pied de page dans le courrier.
  • Cette fonctionnalité doit être utilisée avec des courriers et modèles Word .docx ou .dotx

Cataloguer les modèles d’en-têtes

Créer les modèles d’en-têtes

Selon l’utilisation que vous en aurez, créez tous vos modèles d’en-têtes.

En fonction du mode de fusion choisi pour un modèle de courrier (nouvelles fusions ou anciennes), le format du modèle d’en-tête ne doit pas être le même :

  • Pour l’ancien mode de fusion, le modèle d’en-tête doit être au format .dotx
  • Pour le nouveau mode de fusion, le modèle d’en-tête doit être au format .docx

Le nouveau mode de fusion devenant la norme, nous vous conseillons d’exploiter ce mode.

modèle de courrier avec entête

Ces modèles peuvent être enregistrés où vous le souhaitez. Dès que vous les aurez répertoriés dans Adhoc une copie s’effectuera automatiquement dans le sous répertoire ‘MODELE_DOT’ du dossier ‘MOD_COUR’.

Les modifications que vous réaliserez ensuite sur vos modèles d’en-tête en les ouvrant depuis Adhoc s’effectueront sur l’exemplaire présent dans ce répertoire.

Les modèles d’en-têtes supportent les champs de fusion. Attention toutefois à la cohérence lors de leur utilisation. Ainsi, un champ de fusion propre à l’univers des sinistres, comme @NSINIST par exemple, ne pourra pas fonctionner dans l’entête d’un modèle de courrier de type « CLIENT ».

Répertorier les modèles dans Adhoc

Rendez-vous dans le menu Fichiers / Paramétrages / Gestion des Courriers / Les modèles d’en-têtes. Et listez-y tous les modèles d’en-têtes qui seront utilisés dans les modèles de courriers. Ajoutez, modifier, supprimez vos modèles d’en-têtes / pieds de page.

Liste des modeles

Créer des modeles

Paramétrer les modèles d’en-têtes sur les modèles de courriers Adhoc

Rendez-vous dans le menu Fichiers / Paramétrages / Gestion des Courriers / Les modèles de Courriers

Vous allez pouvoir paramétrer individuellement chaque modèle de courrier quant à l’application ou non d’un modèle d’en-tête sur celui-ci.

Si la case « Utiliser le nouveau mode de fusion pour ce modèle de courrier » est cochée dans l’onglet « Informations », seuls les modèles d’en-têtes compatibles (docx) avec les nouvelles fusions seront sélectionnables et inversement (dotx).

Compatibilité des modeles

Lorsque la distinction s’effectue sur le portefeuille

Indiquez si le modèle d’en-tête à appliquer est unique ou bien différent selon le Portefeuille

Portefeuille

Portefeuille

Selon le type de modèle de courrier, vous pourrez ou non affecter un modèle d’en-tête par portefeuille.

Exemple, un client n’étant pas rattaché à un portefeuille, un modèle de type « CLIENT » ne pourra pas être paramétré par portefeuille.

Paramétrez de la même façon chaque modèle de courrier sur lequel vous souhaitez appliquer des entêtes et/ou pieds de page.

Lorsque la distinction s’effectue sur le point de vente

Indiquez si le modèle d’en-tête à appliquer est Unique ou bien différent selon le Point de Vente

PDV

PDV

Utilisation du modèle dans les courriers

Depuis les différents écrans d’Adhoc permettant la génération des courriers, vous procédez comme à l’habitude.

Le logiciel Adhoc, se chargera lui-même à la fusion du courrier d’insérer l’entête, le pied de page ou les deux selon le modèle d’en-tête que vous aurez indiqué sur le modèle.

Fusion

Possibilité de changer de modèle d’en-tête au moment de la fusion

Depuis l’écran de configuration de la fusion qui apparaît au moment de la fusion d’un courrier, il existe la possibilité de modifier le modèle d’en-tête utilisé. Cette modification sera prise en compte uniquement pour cette fusion et ne modifiera en rien le paramétrage du modèle de courrier. Par défaut, c’est le modèle d’en-tête paramétré sur le modèle de courrier qui est sélectionné.

Cette modification est possible uniquement lors de la fusion d’un courrier unitaire (non disponible lors de l’édition en masse de courriers).

Fusion

Questions fréquentes

Question 1 : Que se passera-t-il si mon document Word comporte un entête et/ou un pied de page « en dur » et que je ne paramètre pas de modèle d’en-tête sur le modèle de courrier ?

Réponse : Dans ce cas, lors de la fusion du modèle, les entêtes pieds de page du document Word seront appliqués/conservés.

Question 2 : Que se passera-t-il si mon document Word comporte un entête et/ou un pied de page « en dur » et que je paramètre un modèle d’en-tête pied de page sur le modèle de courrier ?

Réponse : Dans ce cas, lors de la fusion du modèle, le modèle d’entête pied de page « écrasera/remplacera » l’entête et le pied de page « en dur ».

Référence procédurale

Les éventuels lien(s) vers les fiches de procédure où cet écran est mis en oeuvre de façon concrete et suffisamment importante sont référencés ici :

  • aucun lien actuellement.