Génération des prélèvements

Génération

Au moment de la génération de la quittance, le logiciel prend en compte le paramétrage décrit dans le chapitre « ICS ».

image

Interrogez le compte client, onglet Prélèvements, pour consulter les prélèvements.

image

Edition de l’échéancier

L’édition de l’échéancier se fait depuis le compte client, onglet Prélèvements : sélectionnez toutes les lignes et cliquez sur Edition échéancier.

L’échéancier reprend dans la colonne « n° de contrat » les références de la RUM.

image

Création du fichier de prélèvements

Création d’un lot de prélèvements

Rendez-vous dans l’outil comptable, menu Prélèvements / Création fichier de prélèvements.

image

Cliquez sur Création lot de prélèvement. Choisissez le compte bancaire de prélèvement, les dates de prélèvements et recherchez.

image

En rouge, les prélèvements en erreur (IBAN inexistant par exemple) sont non-cochés par défaut. Les prélèvements cochés par défaut sont valides au sens des prélèvements SEPA.

Cochez-décochez les prélèvements souhaités, puis cliquez sur « Création Fichier Prélèvements » pour générer le fichier à envoyer à la banque. Indiquez la date de prélèvement, puis validez la création.

image

Un fichier « coloré » va s’ouvrir dans votre navigateur internet (Firefox, Internet explorer, …). Ces fichiers sont au format XML. C’est la nouvelle forme de vos fichiers de prélèvement.

image

C’est ce fichier qu’il vous faut adresser à la banque pour lui donner les ordres de prélèvements. Vous pouvez l’envoyer avec les fonctions d’envoi disponible dans votre navigateur.

De retour à l’interface de la liste des prélèvements, si vous souhaitez rouvrir à l’écran un fichier xml généré, cliquez sur ouvrir fichier prélèvements et choisissez le format Fichier XML (*.XML) pour faire apparaître tous les fichiers à la norme SEPA. Choisissez alors le fichier voulu.

image

Si vous souhaitez, pour une raison ou une autre, regénérer un fichier de prélèvement, sélectionnez-le et cliquez sur Regénérer fichier lot. Le contenu du lot ne sera pas modifié mais le fichier de prélèvement XML pourra être reproduit : attention, le fichier est regénéré dynamiquement en fonction des coordonnées bancaires actuellement appliquées aux contrats. Si elles changent entre deux générations de ce fichier, la modification est prise en compte.

image

Référence procédurale

Les éventuels lien(s) vers les fiches de procédure où cet écran est mis en oeuvre de façon concrete et suffisamment importante sont référencés ici :

  • aucun lien actuellement.