Création des lots de quittances

Contexte

La création d’un lot de quittances consiste à générer un ensemble de quittances de même type (termes confiés principalement) regroupées par compagnie et période.

Génération du lot

Accès à la génération d’un lot de quittances

Le droit de saisie des quittances est nécessaire à un utilisateur pour accéder à ce menu.

Création du lot vide

Dans l’écran affiché, cliquez sur Création d'un lot

Créer un lot

Pour créer ce lot, il vous suffit de saisir :

  • Le portefeuille de votre cabinet
  • L’assureur des contrats concernés par votre lot
  • La date comptable de génération du lot
  • Le journal de comptabilisation
  • Le type de lot est pré-renseigné (confié)

Puis validez la création.

Le lot de quittance créé apparait alors dans la liste des lots. Il est vide de quittances.

Génération des quittances dans le lot

Dans la liste des lots, cochez le lot dont vous vous souhaitez générer les quittances et cliquez sur Génération quittances.

liste de lots

L’écran suivant vous permet de définir la période des quittances à générer.

Générer les quittances dans le lot

La partie supérieur de l’écran vous rappelle les éléments de votre lot. Indiquez la période (par exemple le mois et l’année pour toutes les quittances du mois ; ou l’année pour toutes les quittances de l’année) et restreignez éventuellement votre recherche selon des critères à compléter (client, branche catégorie, apporteur, …).

Notez qu’il vous est également possible de faire référence à un autre lot déjà généré, afin de restreindre ces quittances aux clients déjà concernés par le lot indiqué.

restriction à autre lot

Cliquez alors sur Lancer la recherche pour voir apparaître les quittances répondant aux critères. Seules les quittances absentes des autres lots apparaissent (même si ce lot n’est pas comptabilisé).

Enregistrer quittances générées

Cochez les quittances à intégrer effectivement dans le lot (elles passent du rouge au vert) ou cliquez sur le bouton Tout sélectionner. Cliquez alors sur Enregistrer. Un fichier de traces peut être consulté pour identifier d’éventuelles erreurs.

Vous retournez alors sur la liste des lots de quittances.

Notez qu’il vous est possible de créer des quittances à l’unité pour les intégrer manuellement dans un lot. Pour cela, dans la liste des lots, cochez le lot dont vous vous souhaitez générer les quittances et cliquez sur Saisie quittances. En indiquant le numéro de contrat, vous pourrez créer la quittance comme vous le faites depuis un contrat.

Créer une quittance dans le lot

Etape suivante : le contrôle de lot

Vous avez donc un lot de quittances. Vous pouvez passer à son contrôle d’anomalies ou retourner à la liste des étapes de gestion des lots.

Référence procédurale

Les éventuels liens vers les fiches de procédure où cet écran est mis en oeuvre de façon concrete et suffisamment importante sont référencés ici :

  • aucun lien actuellement.