Les virements clients, sinistres, fournisseurs

En s’appuyant sur la norme SEPA, il est possible de procéder aux règlements des clients, apporteurs et fournisseurs par virement. Le fichier généré (xml) pourra être adressé à la banque qui procédera aux opérations de virements.

NB : Le règlement par virement à l’ordre des compagnies se déroule à l’aide de l’outil spécifique de règlement compagnie. Le règlement des apporteurs par virement se déroule à l’ordre de l’outil de règlement apporteurs.

Bordereaux de virement

L’utilitaire de bordereau de virement permet de faire :

  • Des virements clients
  • Des virements sinistres
  • Des virements fournisseurs

Il est accessible depuis le menu Outil comptable / Règlements / Bordereaux de virements.

Liste des bordereaux

Bordereaux non comptabilisés

La partie haute de l’écran permet de créer et gérer des bordereaux de virement tant qu’ils ne sont pas comptabilisés.

Créer un bordereau

Depuis la liste des bordereaux, cliquez sur le bouton de création (+). Vous pouvez créer des ordres de virements :

  • Sinistres
  • Fournisseurs
  • Clients

Consultez les chapitres consacrées plus bas.

Modifier un bordereau

Tant que vous n’avez pas comptabilisé un bordereau, il est possible de le modifier. Pour cela sélectionnez-le et cliquez sur le bouton de modification (crayon).

Imprimer une prévisualisation du bordereau

Sélectionnez un bordereau pour une prévisualisation avant comptabilisation depuis le bouton « imprimante ».

Prévisualisation des bordereaux

Comptabiliser un bordereau

Lorsque votre bordereau est finalisé, cliquez sur le bouton de comptabilisation. Complétez le compte bancaire.

Cochez la génération du fichier SEPA pour obtenir un fichier à la norme SEPA (ordre de virement) que vous pourrez déposer sur votre extranet bancaire.

Comptabilisation d'un bordereau non comptabilisé

Validez l’opération.

Accord sur la comptabilisation d'un bordereau

Le fichier généré est accessible en répondant ‘Oui’ au prochain message.

message fichier sepa

Pour identifier le fichier, triez les fichiers par ordre de modification. Vous pouvez prendre le fichier SEPA et le déposer sur votre plateforme bancaire.

Fichier SEPA

Supprimer un bordereau

Un bordereau non comptabilisé peut être supprimé. Sélectionnez le bordereau dans la liste et cliquez sur la corbeille. Il vous est demandé de confirmer cette suppression.

Suppression d'un bordereau non comptabilisé

Bordereaux comptabilisés

Régénérer un fichier SEPA

Le bouton ‘régénérer’ un ficher SEPA vous permet de recréer le fichier à adresser à la banque si vous l’avez supprimer par erreur.

Ouvrir un fichier SEPA

En cliquant sur ce bouton, vous pouvez ré-ouvrir le dossier où le fichier SEPA a été déposé lors de sa génération. Tous les fichiers sont archivés dans cet espace, pensez à trier par date pour retrouver plus facilement votre fichier. Pensez également à supprimer régulièrement les fichiers devenus inutiles.

Ré-imprimer un bordereau

Réimprimer un bordereau avec les éléments de comptabilisation.

Suppression d'un bordereau non comptabilisé

Supprimer un bordereau comptabilisé

La suppression d’un bordereau comptabilisé est vivement déconseillée. Sa suppression n’ote pas les écritures comptables et le fichier SEPA adressé à la banque par vos soins ne peut en général pas être retiré. Si vous décidez d’opérer tout de même cette suppression, il vous faudra générer manuellement les écritures inverses (OD).

Suppression d'un bordereau non comptabilisé

Virement client

Pour procéder à un virement auprès d’un client, il faut paramétrer son IBAN/BIC. Pour cela référez vous, à la documentation sur les IBAN-BIC. Définissez un IBAN par défaut pour les virements.

Lors de la création du bordereau de virements, sélectionnez remboursement client.

Ristournes

Cochez ristournes : le logiciel recherchera toutes les ristournes clients non soldées. Restreignez le mode de règlement à ‘prélèvements’ pour limiter aux clients qui paient habituellement par prélèvement. Lancez la recherche.

Virement client ristourne

Un client qui ne possède pas d’IBAN de virement par défaut ressortira en erreur. Retournez dans sa fiche pour compléter l’IBAN.

Erreur client ristourne

Solde du compte

Pour adresser un virement au client reprenant l’ensemble de ses acomptes et trop perçus, choisissez le nom du client via les ‘…’. Lancez la recherche.

Virement client acomptes

Validez en cliquant sur ‘Créer le lot’.

Virement sinistre

Pour procéder à un virement auprès d’un client pour un sinistre, il faut paramétrer son IBAN/BIC. Pour cela référez vous, à la documentation sur les IBAN-BIC. Définissez un IBAN par défaut pour les virements sinistres.

Cochez ‘règlements sinistre’. Définissez le mode de règlement attribué au règlement du sinistre pour restreindre la recherche. Lancez la recherche.

Virement sinistre

Virement fournisseur

Pour procéder à un virement auprès d’un fournisseur, il faut paramétrer son IBAN/BIC. Pour cela référez vous, à la documentation sur les IBAN-BIC.

Cochez ‘Factures fournisseurs’. Définissez le mode de règlement attribué au règlement pour restreindre la recherche. Lancez la recherche.

Virement fournisseur

Référence procédurale

Les éventuels lien(s) vers les fiches de procédure où cet écran est mis en oeuvre de façon concrete et suffisamment importante sont référencés ici :

  • aucun lien actuellement.